Comment choisir sa yaourtière : critères et conseils d’experte

Avant même la Cop21 au Bourget de novembre à décembre 2015, de nombreux foyers avaient amené leur contribution à la diminution des déchets, et parfois même sans s’en rendre compte. Comment cela ? Par exemple en se procurant une yaourtière ! Mais attention, le plus difficile n’est pas de trouver une yaourtière, mais plutôt de bien la choisir !

yaourtiere2

Le prix

Tout d’abord choisissez votre yaourtière en fonction du prix et de votre budget. De nos jours les appareils électroménagers coûtent beaucoup moins cher qu’il y a un certain nombre d’années, néanmoins ils restent tout de même un investissement à prendre en compte. En général, les yaourtières sont proposées à partir de 14,90€ pour la plus simple, jusqu’à 139,99€ pour la plus élaborée (certains prix sont réduits pendant les soldes).

La capacité

Ensuite il est important de regarder la capacité de la yaourtière. Généralement les yaourtières ont une capacité de 4 à 12 pots, et chaque pot à une capacité de 140 à 160ml en fonction des modèles proposés. Choisir sa yaourtière en fonction de sa capacité est capital pour éviter une pénurie de yaourts dans le frigo ! Si vous êtes seul(e) alors 4 ou 6 pots suffisent mais si vous avec une famille à nourrir, 12 pots ne seront pas de trop. Il est aussi possible d’acheter des pots supplémentaires pour pouvoir faire plus de fournées.

Les fonctions

Puis il est important de prendre connaissance des fonctions de la yaourtière. Il faut savoir qu’une yaourtière peut également servir à fabriquer certains types de fromages, tels que la faisselle ou le fromage blanc. Seulement, cette fonctionnalité est réservée à certains modèles uniquement et vous devrez parfois y mettre le prix. Si vous êtes un amateur (ou un expert) du fromage frais, alors cette fonction peut vous plaire.

La minuterie est indispensable pour la confection de yaourts ou de fromages frais, alors lorsqu’elle est intégrée dans la yaourtière c’est encore mieux ! Et dernier petit détail qui peut vraiment faire la différence, c’est l’alarme sonore ou mieux l’arrêt automatique. En effet si vous êtes du genre tête en l’air, ou au contraire constamment à surveiller le temps de cuisson, votre yaourtière vous rendra service en vous prévenant à l’aide d’une alarme que “les yaourts sont prêts !”. Avec l’arrêt automatique de l’appareil en fin de programme, comme le propose la yaourtière Lagrange 439101 vous pouvez même sortir de chez vous ou dormir sur vos deux oreilles sans crainte.

Les accessoires

Vérifiez bien les accessoires qui sont fournis avec la yaourtière. Quand vous vous procurez une yaourtière il y a certains accessoires de bases à avoir, à savoir les pots en verre et les couvercles. Mais si vous êtes du genre à voir les choses en grand, certains modèles (les plus élaborés) sont accompagnés d’un livre de recettes, d’un égouttoir pour faisselle, de bouteilles pour yaourts à boire, d’un bac pour fromage blanc, etc.

L’ergonomie et le rangement

Surtout, pour choisir votre yaourtière pensez “pratique”. On oublie souvent ce petit détail qui peut faire toute la différence. En effet, la stabilité des pots est, par exemple, primordiale pour que votre machine vive le plus longtemps possible. De plus, la présence de poignées sur la yaourtière peut s’avérer très utile lorsqu’il vous faudra la ranger dans le placard. Si vous êtes de petite taille ou simplement de nature maladroite, ce détail pourrait bien vous sauver la mise! Pensez également au mode de lavage de votre future machine, le plus simple sera le mieux ! En général seuls les pots en verre passent au lave vaisselle et le reste doit être lavé à la main.

Pensez aussi au rangement, plus votre yaourtière sera grosse plus elle sera encombrante, ce qui est logique. Si vous avez une petite cuisine ou des petits placards c’est un vrai point à prendre en compte : regardez son poids, ses dimensions, etc. Plus elle pourra contenir de pot, plus elle prendra de place également, il vous faudra donc choisir le juste milieu.

Le design

Enfin, reste le côté esthétique. Les appareils électroménagers sont présents partout dans votre foyer, qu’il s’agisse d’un aspirateur ou d’une yaourtière, leur design compte. Que cela soit conscient ou non, l’accord entre les couleurs et les formes nous est très important dans un espace délimité, en particulier dans un espace dans lequel nous passons une grande partie de notre temps. Et c’est le cas d’une cuisine, encore plus si vous vivez dans un studio. C’est pourquoi le choix de la discrétion ou a contraire du rose bonbon de votre appareil est un point qu’il ne faut pas prendre à la légère. À vous de voir quel appareil vous convient le plus au niveau du style, le choix vous appartient !

Mon coup de coeur : SEB Multi délices Compacte

61jWJHzCB9L._SL1500_– Appareil 3 en 1 : Yaourts et yaourts à boire, programme fromages frais, programme desserts laitiers.
– Un livre de recettes illustrées
– 2 types de modèles : 6 pots ou 12 pots
– Des recettes inratables et savoureuses avec ses 3 menus
automatiques spécialement conçus.
– Un support des pots garantissant leur stabilité lorsque l’appareil est déplacé.
– Un couvercle transparent pour une visibilité parfaite pendant la cuisson.
– Un écran LCD.

Voir mon coup de coeur

Pourquoi préférer des yaourts faits maison ?

  • Faire des économies : Pour faire des économies, inutile de se serrer la ceinture! Pour consommer autant qu’avant tout en dépensant moins il suffit de faire soi-même. Et cela est vrai pour tout!
  • Consommer mieux voire bio : Si vous êtes pour une meilleure alimentation et une agriculture plus respectueuse de l’environnement, consommer mieux est une très bonne initiative. Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez aussi utiliser des aliments bio pour la confection de yaourts ou fromages bios.
  • Diminution des déchets : En France, on estime la consommation annuelle de yaourts à 170 pots par personnes. Cela signifie qu’une famille de 4 personnes jette 680 pots par ans, le problème c’est que les pots de yaourts ne sont pas recyclés. En utilisant une yaourtière on diminue considérablement le nombre de déchets produits puisque les pots en verre sont réutilisables à l’infini.
  • Des desserts goûteux et originaux : Créer vos propres yaourt est désormais possible, laissez place à votre imagination ou faites-vous simplement plaisir avec des parfums comme vous ne trouveriez pas dans le commerce ! Vous pouvez en plus épater votre entourage.

Vous cherchez d’autres bonnes raisons d’utiliser une yaourtière ? Par ici !